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BUT DU JEU
Empocher des cartes en concevant des magasins et en vendant leurs produits à des clients.
MATERIEL
96 cartes recto verso
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Les cartes beige ont un recto présentant un CONCEPT de magasin et un verso avec un texte de DEMANDE d’un client
![](https://nicolasbute.fr/wp-content/uploads/2021/04/19-1024x534.png)
![](https://nicolasbute.fr/wp-content/uploads/2021/04/57-1024x534.png)
Les cartes roses ont un recto présentant un PRODUIT OU SERVICE et un verso avec un prix
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MISE EN PLACE
Battez séparément les cartes magasin gauche (commerces beige) et magasin droite (commerces roses).
Faites en 2 paquets faces cachées.
Désignez un premier joueur, il sera client.
les autres joueurs prennent 3 cartes beige et 3 cartes roses en main.
Il reste donc sur la table 2 paquets (1 beige et 1 rose) avec 1 prix et 1 demande apparents (versos) :
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RÔLES
Dans ce jeu, les joueurs seront à tour de rôle :
A/ clients : lorsque les joueurs sont clients, ils lisent à voix haute les dos des deux paquets de cartes sur la table, puis écoutent les commerçants leur vendre leurs produits et décident lequel des produits ils veulent acheter.
B/ commerçants : lorsqu’ils sont commerçants, les joueurs sont, dans le même tour :
B1/ concepteurs de magasin : ils conçoivent un magasin en associant une partie gauche et une partie droite, puis ils donnent leur magasin à un autre joueur qui en sera le vendeur.
B2/ vendeurs : ils « vendent » le concept de magasin ou de produit qu’un autre commerçant a conçu.
Exemple : Monsieur, pour vos enfants qui s’ennuient j’ai exactement ce qu’il vous faut :
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Le client peut relancer le vendeur : « Le problème c’est que mes enfants n’aiment pas le poisson… » et la discussion peut s’enclencher.
Un autre joueur, son tour, présentera son concept :
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Le client (joueur 1) décide, après avoir entendu tous les argumentaires, quel magasin il choisit, et les cartes du commerce gagnant sont empochées comme points : 1 carte-point pour le vendeur / 1 carte-point pour le concepteur.
Le joueur qui avait été client devient commerçant et le joueur à sa gauche devient client. Chaque commerçant doit avoir, avant le début du tour, 3 + 3 cartes magasins en mains (3 beige, 3 roses).
FIN DE PARTIE
La partie s’arrête lorsque que tout le monde a été client une fois. On compte les cartes empochées.
Celui qui en a le plus grand nombre gagne. S’il y a égalité, on organise une « finale ».
La finale : une dernière demande de client est portée par un jury composé des joueurs qui n’ont pas gagné la partie.
Les joueurs vainqueurs à égalité devront composer un magasin pour répondre à la demande du client et vendre leur propre magasin. Le jury vote pour le meilleur magasin, et donc pour le vainqueur de la partie.