Jukebox

BUT DU JEU

Empocher des cartes en chantant des chansons et/ou en votant judicieusement

MATERIEL

96 cartes dont :

  • 54 cartes « pistes » (dos noir) → face : double piste (voir page suivante)
  • 6 cartes « radios » (dos blanc) → face : 6 radios différentes
  • 36 cartes « votes » (6×6 couleurs) → faces : répliques des 6 radios, à la couleur du dos de carte

MISE EN PLACE

1/ Placez les 6 « radios » au centre de la table, piochez au hasard 6 cartes « piste », choisissez un côté, et placez-les sous les 6 radios.

2/ Demandez à chaque joueur de choisir une couleur de cartes et donnez leur le paquet de 6 cartes « votes » correspondant à leur couleur. Ces 6 cartes votes sont des copies (en couleur) des cartes radios placées sur la table.

TOUR DE JEU

Le joueur le plus inspiré commence. C’est le « chanteur ». Les autres joueurs sont les « auditeurs ». Le chanteur chante une chanson appartenant de près ou de loin à une ou plusieurs catégories mentionnées sur les cartes « pistes » sous les radios.
Les « auditeurs » sont invités à chanter la chanson en même temps que le « chanteur » s’ils le souhaitent. Il n’est pas requis de chanter juste ni de connaître les paroles. (Les joueurs peuvent même sortir leur portable et faire écouter la chanson choisie s’ils ne veulent pas chanter)
Tout en chantant ou en écoutant la chanson, les joueurs (y compris le « chanteur ») déposent sur la table face cachée une carte « vote » correspondant à la radio sur laquelle ils pensent que la chanson est en train de passer.

par exemple, Joueur rouge chante « New York » d’Alicia Keys. En chantant, il pose sa carte correspondant à la radio qui est en train de la passer. Les autres joueurs font de même (ils essaient de deviner sur quelle radio passe la chanson, en devinant grâce aux cartes pistes)

NOTE IMPORTANTE : les identités des stations de radio n’ont aucune importance, seules comptent les cartes pistes se trouvant dessous. Par exemple, si en tant qu’auditeur je dépose la carte « Banane FM », ce n’est pas à cause du slogan « la radio qui te donne la pêche », mais parce que je pense que la chanson chantée par le chanteur correspond à la piste dessous : « chanson de droite ».

Attribution des points

Une fois que tous les joueurs ont voté, révélez toutes les cartes « votes » jouées par les joueurs.

  • Cas 1 : Tous les auditeurs et le chanteur ont voté pour la même radio : aucun point n’est marqué.
  • Cas 2 : Aucun auditeur n’a voté pour la même radio que le chanteur : aucun point n’est marqué.
  • Cas 3 : au moins 1 auditeur a voté comme le chanteur, ET au moins 1 auditeur n’a pas voté comme le chanteur : le chanteur et les auditeurs ayant voté comme lui marquent des points.
    Les points sont matérialisés par les cartes.
    1 carte à dos noir empochée = 1 point.

Jouer les DJ

A l’issue d’un tour, tout joueur n’ayant pas empoché de cartes peut « jouer les DJ ».
Il peut choisir de débarrasser 1 une carte piste, de la replacer sous le paquet de cartes pistes, d’en piocher une nouvelle et de choisir la piste qui lui convient.

FIN DE PARTIE

Une fois que toutes les cartes à dos noirs ont été empochées comme points (à la fin de la partie, si le paquet de cartes à dos noirs est épuisé, on distribue les pistes en jeu comme points finaux), la partie prend fin.

Le joueur qui a le plus de points est déclaré vainqueur.

Thème : Overlay par Kaira.