Jukebox

BUT DU JEU

Empocher des cartes en chantant des chansons.

MATERIEL

96 cartes dont :

– 54 cartes « pistes »
– 6 cartes « radios »
– 36 cartes « votes »1




Exemples de cartes « piste »Exemples de cartes « radio »Exemples de cartes « votes »

MISE EN PLACE

– Placez les 6 “radios” au centre de la table, piochez au hasard 6 cartes “piste”, choisissez un côté, et placez-les sous les 6 radios.


– Demandez à chaque joueur de choisir une couleur de cartes et donnez leur le paquet de 6 cartes « votes » correspondant à leur couleur. Ces 6 cartes votes sont des copies (en couleur) des cartes radios placées sur la table.

EXEMPLE DE PRESENTATION

TOUR DE JEU

Le joueur le plus inspiré commence. C’est le « chanteur ». Les autres joueurs sont les « auditeurs ».

Le chanteur doit chanter une chanson appartenant de près ou de loin à une ou plusieurs catégories mentionnées sur les cartes « pistes » sous les radios.
Les « auditeurs » sont invités à chanter la chanson en même temps que le « chanteur » s’ils le souhaitent. Il n’est pas requis de chanter juste ni de connaître les paroles.
Tout en chantant, les joueurs (y compris le « chanteur ») déposent sur la table face cachée une carte « vote » correspondant à la radio sur laquelle ils pensent que la chanson passait.

NOTE IMPORTANTE : les identités des stations de radio n’ont aucune importance, seules comptent les cartes pistes se trouvant dessous. Par exemple, si en temps qu’auditeur je dépose la carte « Banane FM », ce n’est pas à cause du slogan « la radio qui te donne la pêche », mais parce que je pense que la chanson chantée par le chanteur correspond à la piste dessous : « chanson grave ».

Exemple: je chante « born to be alive » (et pose face cachée la carte vote correspondant à la radio « Naze Brock », car j’estime qu’il s’agit d’un « tube intergalactique ») et pendant que je chante (avec tout le monde), les autres votent également. D’autres joueurs, suivant leurs goûts ou la connaissance de mes goûts, vont voter la même chose ou décider que cette chanson correspond plus à « Chanson écrite avec les pieds » ou « Chanson irrésistible » ou d’autres encore !

FIN DE TOUR
A la fin du tour, révélez toutes les cartes « votes » jouées par les joueurs.

– Cas 1 : Tous les auditeurs et le chanteur ont voté pour la même radio : aucun point n’est marqué.
– Cas 2 : Aucun auditeur n’a voté pour la même radio que le chanteur : aucun point n’est marqué.

– Cas 3 : 1 auditeur a trouvé la même radio que le chanteur : le chanteur marque 1 point et l’auditeur également.

– Cas 4 : Plusieurs auditeurs ont voté comme le chanteur, et au moins un auditeur s’est trompé : chaque auditeur victorieux empoche 1 point et le chanteur empoche autant de points que le nombre d’auditeurs ayant voté comme lui.

Les points sont matérialisés par les cartes. 1 carte empochée = 1 point.
Si une manche se termine dans les cas 3 ou 4 et que des cartes sont donc empochées, voilà comment les joueurs doivent faire :

1/ Le « chanteur » empoche la carte « piste » correspondant à la radio pour laquelle il a voté. Cette carte est remplacée par une carte de la pioche.
2/ Dans le cas où le chanteur empocherait d’autres cartes (cas n°4), le chanteur peut choisir de

A/ débarrasser 1 ou plusieurs cartes « pistes » sous les radios et les empocher comme points
ou

B/ piocher des cartes « pistes » et les empocher comme points.

3/ Dans le sens des aiguilles d’une montre, les auditeurs qui doivent empocher des points le font de la même manière que celle décrite ci-dessus (débarrasser une piste de la table ou piocher une carte « piste » dans la pioche et l’empocher comme point).

Enfin, le joueur à la gauche du « chanteur » devient à son tour « chanteur » et les autres « auditeurs », et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la partie.

Note : lorsqu’un joueur ne souhaite pas devenir chanteur, il a le droit de passer son tour et de rester auditeur.

FIN DE PARTIE

Au bout d’un certain nombre de tours (4 tours à 3/4 joueurs, 3 tours à 5/6 joueurs, par exemple), le jeu s’arrête et le joueur qui a le plus de points (sous forme de cartes empochées) est déclaré vainqueur.

1Les cartes « votes » reprennent les 6 cartes « radios », et sont à la couleur de chacun des joueurs.

Thème : Overlay par Kaira.