BUT DU JEU
Empocher des cartes en concevant des magasins et en vendant leurs produits à des clients.
MATERIEL
96 cartes recto verso
Les cartes beige ont un recto présentant un CONCEPT de magasin et un verso avec un texte de DEMANDE d’un client
Les cartes roses ont un recto présentant un PRODUIT OU SERVICE et un verso avec un prix
MISE EN PLACE
Battez séparément les cartes magasin gauche (commerces beige) et magasin droite (commerces roses).
Faites en 2 paquets faces cachées.
Désignez un premier joueur, il sera client.
les autres joueurs prennent 3 cartes beige et 3 cartes roses en main.
Il reste donc sur la table 2 paquets (1 beige et 1 rose) avec 1 prix et 1 demande apparents (versos) :
RÔLES
Dans ce jeu, les joueurs seront à tour de rôle :
A/ clients : lorsque les joueurs sont clients, ils lisent à voix haute les dos des deux paquets de cartes sur la table, puis écoutent les commerçants leur vendre leurs produits et décident lequel des produits ils veulent acheter.
B/ commerçants : lorsqu’ils sont commerçants, les joueurs sont, dans le même tour :
B1/ concepteurs de magasin : ils conçoivent un magasin en associant une partie gauche et une partie droite, puis ils donnent leur magasin à un autre joueur qui en sera le vendeur.
B2/ vendeurs : ils « vendent » le concept de magasin ou de produit qu’un autre commerçant a conçu.
Exemple : Monsieur, pour vos enfants qui s’ennuient j’ai exactement ce qu’il vous faut :
Le client peut relancer le vendeur : « Le problème c’est que mes enfants n’aiment pas le poisson… » et la discussion peut s’enclencher.
Un autre joueur, son tour, présentera son concept :
Le client (joueur 1) décide, après avoir entendu tous les argumentaires, quel magasin il choisit, et les cartes du commerce gagnant sont empochées comme points : 1 carte-point pour le vendeur / 1 carte-point pour le concepteur.
Le joueur qui avait été client devient commerçant et le joueur à sa gauche devient client. Chaque commerçant doit avoir, avant le début du tour, 3 + 3 cartes magasins en mains (3 beige, 3 roses).
FIN DE PARTIE
La partie s’arrête lorsque que tout le monde a été client une fois. On compte les cartes empochées.
Celui qui en a le plus grand nombre gagne. S’il y a égalité, on organise une « finale ».
La finale : une dernière demande de client est portée par un jury composé des joueurs qui n’ont pas gagné la partie.
Les joueurs vainqueurs à égalité devront composer un magasin pour répondre à la demande du client et vendre leur propre magasin. Le jury vote pour le meilleur magasin, et donc pour le vainqueur de la partie.