Livre/Les Figures ne manquent pas de style

Un livre édité par les éditions Ellipses

Les figures ne manquent pas de style

Heureux lecteur ! Tu as devant toi cent quatre-vingt-douze pages de joie et d’esprit.

Bien plus qu’un traité, qu’un ouvrage de référence ou de vulgarisation, ce livre est le fruit d’une histoire de style et d’amitié. Ou comment trois étudiants en Lettres, réunis par hasard sur les bancs de La Sorbonne, décidèrent de partager leur amour illimité pour le verbe. Il leur fallait un terrain de jeu. Ils choisirent les figures de style et décidèrent de les dépoussiérer. À leur manière.

Il s’agissait de démythifier ces figures, de les rendre accessibles à tous sur un mode à la fois ludique et sérieux, en évitant d’être rébarbatif. Pour ce faire, ils inventèrent des auteurs fictifs qui produisirent des fragments de livres imaginaires, accumulant les figures. Il y eut d’abord Aimer…, d’Isabel Lippes, pour illustrer l’ellipse, et Une Légère affection de Sir Alfred Litoth, pour se familiariser avec la litote. Puis vingt-trois autres suivirent.

Et bientôt ce fut la naissance des Figures ne manquent pas de style, livre-jeu portant sur 25 figures du discours, dont la vocation première est de stimuler l’intelligence et la curiosité de ses lecteurs par une astucieuse immersion dans la littérature et la rhétorique.